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Nintendo E3 2011 à Paris

compte rendu.

Si Mario Kart 3DS ne déroutera pas les habitués de la série il innove dans la variété des véhicules contrôlables. La version Wii laissait Mario et ses amis piloter une moto, ici les karts sont équipés de propulseurs subaquatiques ou de deltaplanes qui seront utilisés à certains moments. Détail amusant, dans la démo qui m'a été proposée on pouvait également observer le retour des pièces à collecter pendant la course, chose disparue depuis l'opus paru sur Game Boy Advance, cependant rien ne nous garantit qu'elles restent dans la version finale.
Les karts sont désormais customisables. En effet le choix des roues et du deltaplane sont laissés au joueur. Ceci apportera un nombre conséquent de possibilités. Dans cette préversion seuls 8 personnages classiques (Mario, Toad, Yoshi etc.) étaient proposés mais ce nombre devrait être plus élevés et les Mii devrait intégrer la sélection à l'instar du jeu sorti sur Wii.
 Sorti il y a dix ans, Luigi Mansion's avait été conçu pour être affiché en 3D sur Gamecube. Faute d'écran supportant la 3D cette option n'avait jamais été activée et était restée méconnue jusqu'à peu. Luigi Mansion 2 sera disponible sur 3DS et exploitera bien entendu les capacités de la belle. Au programme encore une fois de la chasse de fantômes, toujours armé de son aspirateur et d'une lampe torche. Luigi aura pour mission de visiter plusieurs maisons hantées dans lesquelles plusieurs types de fantômes se cachent, chacun possédant son point faible. La démo donne l'image d'un jeu semble agréable quoiqu'un peu répétitif.
C'était également pour moi la première occasion de tester le nouveau Zelda : Skyward Sword. Concernant la maniabilité du jeu elle est bien meilleure que lors de la laborieuse présentation de Miyamoto sur la scène de l'E3 l'an dernier, fluide et intuitive le stick analogique du nunchuck permet de contrôler les déplacements de Link tandis que les mouvements faits avec la télécommande Wii ou le nunchuck permettent de parer une attaque ou frapper avec l'épée. La fluidité de reconnaissance est permise par le Wii Motion Plus ou la toute nouvelle télécommande Wii Plus.
J'ai d'abord pu tester un donjon et, comme dans tous les jeux de la saga Zelda, il est nécessaire de résoudre diverses énigmes pour progresser. Link pourra se servir de nouveaux objets tels qu'un scarabée volant qui à l'instar du boomerang offre la possibilité de collecter des objets inaccessibles directement.

 
Après un boss, dont j'ai passablement oublié le nom, le troisième passage présenté était aérien. Enfourchant un oiseau Link se livre à une course poursuite dans les airs. Visuellement beau, le style graphique du jeu se situe entre The Wind Waker et Twilight Princess, moins celshadé et plus détaillé que Wind Waker mais n'adoptant pas totalement le réalisme de Twilight Princess. La sortie du jeu est prévue pour le dernier trimestre de cette année.
Le nouveau Super Mario pour 3DS est un tout nouvel épisode, contrairement à la version 64 qui n'avait été qu'un remake sur DS. L'action dans le jeu est par moment en 2D à la manière d'un New Super Mario Bros. mais restera plus globalement en 3D comme l'est Super Mario Galaxy. Le jeu marque le retour des costumes comme celui de Tanuki apparu dans Super Mario Bros. 3. La présence d'autres costumes a également été confirmé cependant nous ne savons pas encore ceux que Mario revêtira. Comme sur New Super Mario Bros. les objets récoltés peuvent être stockés s'ils ne sont pas nécessaires. Ce Super Mario 3DS est annoncé pour la fin de l'année.
Metal Gear Solid 3D, le remake de Snake Eater sorti sur PS2 était enfin jouable. Le jeu est magnifique mais si les déplacements de Solid Snake sont plutôt bons, le système de contrôle de la caméra avec les boutons ABXY est réellement déconcertant.
 Le très prometteur RPG Xenoblade Chronicles est prévu pour le 2 septembre. Le jeu est plutôt mignon graphiquement pour la Wii, les environnements sont vastes, riches, les musiques composées par Yasunori Mitsuda et Yôko Shimomura sont exquises. La guerre entre Bionis et Mechonis, les deux mondes de Xenoblade, fait rage et votre équipe rejoindra les forces de Bionis.
Parmi les autres jeux présentés Starfox 64 3D, très similaire à la version DS mais est évidemment amélioré sur la plan graphique et propose de nouveaux contrôles comme l'utilisation du gyroscope de la console. 4 joueurs pourront s'affronter simultanément avec une seule cartouche. Le jeu sortira le 11 septembre 2011. Kirby était également présenté, malheureusement le jeu était en japonais et… je n'ai absolument rien compris ni eu le courage de m'acharner dessus. Toujours en japonais mais cette fois ci inutile de parler la langue : Rhythm Paradise sur Wii. Peu de surprise ici, le jeu est basé sur le rythme. Soit on l'a et tout se passe bien, soit on l'a pas et on galère. J'étais dans le second cas. La réalisation des mini jeux sont toujours dignes d'un Wario Ware.

Cette présentation des jeux exposés à l'E3 s'est illustrée par une grande absente, celle dont on ne sait pas grand-chose, tout juste son apparence : la Wii U. Il m'a donc été impossible de poser les mains sur la tablette-contrôleur mais gageons que Nintendo nous propose bientôt un essai de la machine.

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