compte rendu.
Si Mario Kart 3DS ne déroutera pas
les habitués de la série il innove dans la variété des véhicules
contrôlables. La version Wii laissait Mario et ses amis piloter une
moto, ici les karts sont équipés de propulseurs subaquatiques ou de
deltaplanes qui seront utilisés à certains moments. Détail
amusant, dans la démo qui m'a été proposée on pouvait également
observer le retour des pièces à collecter pendant la course, chose
disparue depuis l'opus paru sur Game Boy Advance, cependant rien ne
nous garantit qu'elles restent dans la version finale.
Les karts sont désormais customisables. En effet le
choix des roues et du deltaplane sont laissés au joueur. Ceci
apportera un nombre conséquent de possibilités. Dans cette
préversion seuls 8 personnages classiques (Mario, Toad, Yoshi etc.)
étaient proposés mais ce nombre devrait être plus élevés et les
Mii devrait intégrer la sélection à l'instar du jeu sorti sur Wii.
Sorti il y a dix ans, Luigi Mansion's
avait été conçu pour être affiché en 3D sur Gamecube. Faute
d'écran supportant la 3D cette option n'avait jamais été activée
et était restée méconnue jusqu'à peu. Luigi Mansion 2 sera
disponible sur 3DS et exploitera bien entendu les capacités de la
belle. Au programme encore une fois de la chasse de fantômes,
toujours armé de son aspirateur et d'une lampe torche. Luigi aura
pour mission de visiter plusieurs maisons hantées dans lesquelles
plusieurs types de fantômes se cachent, chacun possédant son point
faible. La démo donne l'image d'un jeu semble agréable quoiqu'un
peu répétitif.
C'était également pour moi la première occasion
de tester le nouveau Zelda : Skyward Sword.
Concernant la maniabilité du jeu elle est bien meilleure que lors de
la laborieuse présentation de Miyamoto sur la scène de l'E3 l'an
dernier, fluide et intuitive le stick analogique du nunchuck permet
de contrôler les déplacements de Link tandis que les mouvements
faits avec la télécommande Wii ou le nunchuck permettent de parer
une attaque ou frapper avec l'épée. La fluidité de reconnaissance
est permise par le Wii Motion Plus ou la toute nouvelle télécommande
Wii Plus.
J'ai d'abord pu tester un donjon et, comme dans tous
les jeux de la saga Zelda, il est nécessaire de résoudre diverses
énigmes pour progresser. Link pourra se servir de nouveaux objets
tels qu'un scarabée volant qui à l'instar du boomerang offre la
possibilité de collecter des objets inaccessibles directement.
Après un boss, dont j'ai passablement oublié le
nom, le troisième passage présenté était aérien. Enfourchant un
oiseau Link se livre à une course poursuite dans les airs.
Visuellement beau, le style graphique du jeu se situe entre The Wind
Waker et Twilight Princess, moins celshadé et plus détaillé que
Wind Waker mais n'adoptant pas totalement le réalisme de Twilight
Princess. La sortie du jeu est prévue pour le dernier trimestre de
cette année.
Le nouveau Super Mario pour 3DS est
un tout nouvel épisode, contrairement à la version 64 qui n'avait
été qu'un remake sur DS. L'action dans le jeu est par moment en 2D
à la manière d'un New Super Mario Bros. mais restera plus
globalement en 3D comme l'est Super Mario Galaxy. Le jeu marque le
retour des costumes comme celui de Tanuki apparu dans Super Mario
Bros. 3. La présence d'autres costumes a également été confirmé
cependant nous ne savons pas encore ceux que Mario revêtira. Comme
sur New Super Mario Bros. les objets récoltés peuvent être stockés
s'ils ne sont pas nécessaires. Ce Super Mario 3DS est annoncé pour
la fin de l'année.
Metal Gear Solid 3D, le remake de
Snake Eater sorti sur PS2 était enfin jouable. Le jeu est magnifique
mais si les déplacements de Solid Snake sont plutôt bons, le
système de contrôle de la caméra avec les boutons ABXY est
réellement déconcertant.
Le très prometteur RPG Xenoblade Chronicles
est prévu pour le 2 septembre. Le jeu est plutôt mignon
graphiquement pour la Wii, les environnements sont vastes, riches,
les musiques composées par Yasunori Mitsuda et Yôko Shimomura sont
exquises. La guerre entre Bionis et Mechonis, les deux mondes de
Xenoblade, fait rage et votre équipe rejoindra les forces de Bionis.
Parmi les autres jeux présentés Starfox 64
3D, très similaire à la version DS mais est évidemment
amélioré sur la plan graphique et propose de nouveaux contrôles
comme l'utilisation du gyroscope de la console. 4 joueurs pourront
s'affronter simultanément avec une seule cartouche. Le jeu sortira
le 11 septembre 2011. Kirby était également
présenté, malheureusement le jeu était en japonais et… je n'ai
absolument rien compris ni eu le courage de m'acharner dessus.
Toujours en japonais mais cette fois ci inutile de parler la langue :
Rhythm Paradise sur Wii. Peu de surprise ici, le jeu
est basé sur le rythme. Soit on l'a et tout se passe bien, soit on
l'a pas et on galère. J'étais dans le second cas. La réalisation
des mini jeux sont toujours dignes d'un Wario Ware.
Cette présentation des jeux exposés à l'E3 s'est
illustrée par une grande absente, celle dont on ne sait pas
grand-chose, tout juste son apparence : la Wii U. Il
m'a donc été impossible de poser les mains sur la
tablette-contrôleur mais gageons que Nintendo nous propose bientôt
un essai de la machine.
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