Accéder au contenu principal

Formula 1 2011 sur PlayStation 3

'est après quelques jours de retard que je vous propose enfin de découvrir le test de F1 2011 que m'a gentiment fait parvenir Codemasters. Il faut savoir qu'à la base, je ne suis pas forcément fan des jeux de courses automobile, mais F1 2011 a su me surprendre...
Par la même occasion et pour pouvoir comparer, j'en ai profité pour emprunter le précédent opus à un ami et je vais donc pouvoir plus facilement appréhender le jeu par rapport à son prédécesseur.

Editeur : Codemasters
Type : Course
Sortie française : 23 septembre 2011
PEGI +3

Juste avant de commencer le test, nous allons faire un point sur les nouveautés que propose F1 2011 par rapport à F1 2010. Le principal ajout du jeu est tout de même le mode coopération, où il est possible de jouer en ligne à deux tout en s'entraidant, cette fonctionnalité est pour la première fois intégrée à un jeu de Formule 1. Une autre nouveauté qui n'était pas présente dans F1 2010 mais qui est la bienvenue cette année, c'est tout simplement le mode multijoueurs en hors-ligne avec un écran splitté. Ensuite, de nouveaux pilotes, voitures ainsi que circuits sont aussi présents. Pour les fans, le jeu intègre même la nouvelle réglementation officielle de la F1.

Graphismes

On commence certainement par un des plus mauvais point du jeu (même si ce n'est pas catastrophique). Je ne trouve pas spécialement le jeu très réussi et très fin, tout comme l'environnement lors des courses. Certains détails sont aliasés et les personnages ne sont pas forcément toujours très bien réussis (on est encore loin des graphismes de foot FIFA ! ). Le jeu pourra peut-être décevoir les fans sur certains points, mais pour ma part ça ne m'a pas empêché de profiter du jeu alors que je ne connais pourtant beaucoup la formule 1.  On regrettera juste qu'il y ait si peu de différences entre la version de F1 2010 et celle de 2011.


 

Jouabilité

Pour qu'un jeu de course soit accessible à tous, il passe forcément par la case jouabilité, et pourtant sur un jeu comme celui-ci ce n'était pas un pari gagné. Mais pourtant, Codemasters a su faire de ce qui aurait pu être un des points faibles du jeu un vrai plus. En effet, les aides ajoutées pour permettre de conduire correctement et profiter du jeu sont un vrai plus ! J'ai pour ma part essayé de les retirer pour une course, et c'était une vraie catastrophe (c'est vrai que je ne suis pas forcément doué non plus...). Le pilotage des voitures est donc un vrai régal !
18/20

Bande son

Une fois de plus, le jeu montre qu'il peut être presque parfait sur beaucoup de points ! On notera des commentaires utiles (pas forcément le cas pour tous les jeux...) et qui collent parfaitement. Quant à la voix-off dans le menu et les cinématiques, rien à redire, d'autant plus que le doublage est entièrement en français. Ensuite aux niveaux des bruitages et des sons lorsque vous conduisez, encore une fois rien à redire et cela vous permet une fois de plus de vous plonger dans un réalisme surprenant !
17/20



 

Durée de vie

Le mode carrière et tous les modes de jeu proposés par F1 2011 permettent de proposer un bon nombre d'heures de jeu. De plus, avec sa difficulté plutôt élevée vous ne serez pas prêt de terminer le mode carrière. Ensuite, le jeu propose des circuits plutôt long et comme en formule 1 il ne suffit pas de faire 3 tours de circuit pour terminer la course (oui, je peux vous rassurer ce n'est pas un Mario Kart :p) de quoi rallonger considérablement le temps de jeu. Avec le mode coopération ainsi que celui online, même une fois le mode carrière terminé, vous aurez toujours de quoi vous occuper et rien ne vous empêchera par exemple de refaire un championnat :)
17/20

Scénario

Rien d’extraordinaire puisque pour le mode carrière, vous incarnerez un pilote et vous devrez participer à 5 saisons où vous pourrez ensuite rejoindre une écurie (vous avez le choix entre 5 écuries différentes) et commencer votre carrière ! Le scénario reste donc simpliste, mais en même temps sur un jeu de courses il n'est pas forcément possible de faire des exploits.
15/20


 

Mode multijoueurs

Avant de donner mon avis sur celui-ci, je précise que Codemasters a intégré un pass VIP pour jouer en ligne. Et pourtant, j'ai reçu Bodycount quelques semaines plus tôt et lui n'en avait pas... Le jeu joue donc sur la carte du multijoueurs, que ce soit au niveau offline ou online ! Les courses sont très sympathiques en ligne et vous pouvez jouer avec 15 autres joueurs ainsi que 8 IA (24 voitures au départ donc). Sans oublier la grosse nouveauté de F1 2011, à savoir le mode coopération en ligne qui est tout aussi fort agréable même si on regrettera tout de même qu'il n'ait pas été intégré aussi en tant que mode multijoueurs.
16/20

Au final ?

Au final, on se retrouve avec un jeu très sympathique et surtout accessible à tous. Autant pour les fans de F1 que pour ceux n'y connaissant strictement rien. On notera par exemple l'aide au pilotage qui est tout de même fort utile. De plus, le jeu est rempli de détails se rapprochant de la réalité, de quoi vous mettre en immersion totale dans le jeu. De plus, avec sa jouabilité simpliste et son gameplay fort accrocheur, vous aurez presque l'impression de piloter un vrai bolide. On notera donc tout de même le gros effort réalisé par Codemasters sur ce point. Cependant, le niveau de difficulté est je trouve, un peu trop élevé et ce n'est pas forcément facile d'avancer dans le jeu si vous perdez toutes les 3 minutes, mais en même temps cela rajoute du challenge et il vaut mieux ça qu'un jeu qui se termine en quelques heures. Si il y avait une chose à regretter ce serait peut-être le pass VIP et les chargements qui sont bien trop longs à mon gout. Ce qui est aussi appréciable, c'est que l'on voit qu'il y a eu un réel effort comparé à F1 2010, les nouveautés étaient au rendez-vous et c'est appréciable !

Note final : 17/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manchester vs Chelsea - FIFA 17 credits

Pour la sortie de FIFA 17 on a testé en mode FUT le match où Manchester United remporte la Ligue des Champions face à Chelsea, une finale époustouflante finie au pénalty avec un dernière arrêt de Van Der Sar héros de la soirée. Du pur FUT 17 bien sur avec vos crédits fifa achetés sur http://creditsfifa16.fr/credits-fifa-17-site-credits-fut-17.html!
Manchester après avoir ouvert le score par une très belle tête de Cristiano Ronaldo peu avant la demi heure de jeu, voit le match se débrider et le reveil tonitruant de Chelsea. Un peu coupable sur le but, Essien à la 45ème journée envoi un missile détourné sur Lampard qui crucifie Van Der Sar à bout portant. 
La 2ème mi-temps sera en faveur de Chelsea avec une lourde frappe de Drogba qui s'écrase sur le poteau alors que le portier mancunien été totalement battu. 86ème remplacement de Scholes par Giggs qui célébre son 759ème match FIFA  sous les couleurs des Red's, un record.
Début des prolongations avec des joueurs attaqués par le…

Avis Red Johnson's Chronicles PS3/PSN

Quel surprise de trouver un jeu en Point & Click sur console en 2016... Et ça a du bon ! Aujourd'hui, Lexis Numerique nous fait l'honneur de sortir sur le PSN un petit policier, Red Johnson's Chronicles.
Développeur & Éditeur : Lexis Numerique Sortie française : 20 avril 2016 Voix version originale sous-titré PEGI 16
Quelques 1 200 Mo plus tard, voilà le détective privé Red Johnson qui fait son apparition. Au programme : enquête sur un meurtre qui a eu lieu dans la peu paisible ville de Metropolis On a affaire à un personnage très charismatique, entouré de l'agent Robert, un policier un peu couard, et de Saul, un ami qui peut lui donner de bons indices contres quelques billets. Bien que pendant toute l'aventure, Red Johnson est le seul à se remuer les méninges pour trouver le coupable, il faudra tout de même compter sur quelques scènes QTE et répondre plusieurs fois à des QCM pour interroger les suspects, qui donneront un certain dynamisme à l'enquête …