Accéder au contenu principal

Avis sue le jeu And Yet it Moves



Sorti il y a plus d’un an sur PC, And Yet it Moves débarque sur le WiiWare, plateforme de téléchargement de la Nintendo Wii. Premier jeu de Broken Rules, studio indépendant autrichien, AYIM bénéficie d’une patte graphique originale et sympathique à l’œil. Mais est-ce suffisant pour en faire un bon jeu ?



Il est très difficile pour les studios indépendants de se faire une place parmi les pitbulls du jeu vidéo. Toutefois, il arrive parfois que leurs productions parviennent à susciter toute notre attention, citons par exemple World of Goo, Braid ou LostWinds. Alors lorsqu’un LocoRoco-like débarque, nous ne pouvons bien évidemment pas éviter de poser nos mimines dessus. En effet, AYIM est une sorte de puzzle-game mélangé à de la réflexion et de la plate-forme, jouant sur le principe de la gravité. Vous incarnez un personnage ressemblant à Fifo Dido, mascotte de la boisson 7UP et vous devez aller d’un point A à un point B. Point de scénario ici, vous déplacez votre personnage ainsi que le niveau pour arriver à la fin des vingt tableaux découpés en quatre mondes.

GAMEPLAY de  And Yet it Moves


Allier simplicité et complication, c’est ce que Broken Rules a voulu faire avec cet AYIM.

Hum...
Et maintenant ?

Simple dans la forme, le gameplay d’AYIM ne tient que sur deux boutons. Bien que le jeu propose quatre maniabilités différentes (deux avec le combo nunchuk + wiimote, manette classique et wiimote à l’horizontale), nous ne retiendrons que cette dernière, largement plus intuitive, agréable et précise que les autres. Ainsi, vous déplacez votre Fido Dido avec la croix directionnelle, vous sautez avec le 2 et vous faites un arrêt sur image avec le 1, vous permettant par la suite de faire tourner le niveau à 360°, tel un LocoRoco en inclinant la wiimote vers la gauche ou la droite. Dans le fond, le gameplay est beaucoup plus subtil que cela. Votre avatar étant fragile, un saut d’une certaine hauteur peut être fatal. Ainsi, atterrir sur une pente au lieu d’une surface plane vous permettra de rester en vie. De la même façon, si un gouffre peu sembler infranchissable, vous pouvez sauter, faire un arrêt sur image et tourner le niveau pour arriver à bon port. Par ailleurs, certains éléments du décor se déplacent, disparaissent ou apparaissent selon votre position et/ou inclinaison.

Ouf... Sauvé !
En outre, ne prenez pas AYIM pour un bête jeu flash où il suffit juste de tourner le niveau pour en voir le bout, car si les développeurs de Broken Rules ont pris le temps d’inclure des subtilités dans le gameplay, ils ont également peaufiné la réalisation de leur jeu. Exclusivement composé de morceaux de papier déchiré, le décor d’AYIM fait penser au décor des bons vieux spectacles de fin d’année à l’école primaire. Très enfantin et très rafraîchissant mais étant le produit d’un travail soigné, le studio autrichien a sans contexte su trouver un style personnel. Bien entendu, il est évident que cela ne plaira pas forcément à tout le monde, surtout ceux qui ne jurent que par la haute définition.

ANIMATIONS du jeu  AYIM


L’animation, quant à elle, est également très réussie et on sourit lorsque l’on voit les petites pattes d’une bestiole cornue qui nous poursuit, ou notre cher Fido Dido être démembré tel un pantin désarticulé alors qu’il vient de se fracasser sur le sol, écraser par un rocher, frapper par un éclair etc…


Découpé en quatre mondes (caverne, forêt, verre, noir et blanc), il ne vous faudra pas plus de 3 heures pour boucler la vingtaine de niveaux. Néanmoins, une fois le mode Voyage terminé, vous pourrez refaire les tableaux en "Course contre la montre", où vous devrez terminer le niveau dans un temps imparti ; "Record de vitesse", où vous devrez faire votre meilleur temps ; "Rotation", où le nombre de rotation du niveau sera limité et "Survie", où vous devrez accomplir le niveau avec un nombre de vie limité. Ajouté à cela un mode "Marathon" où vous devrez enchaîner les niveaux d’un même monde en étant chronométré. En bref, il y a de quoi faire, d’autant plus que vous pourrez envoyer vos meilleurs temps sur le site officiel du jeu et autant vous dire que les temps records sont tout simplement faramineux, de quoi rester blasé.

Petit bonus, Broken Rules a introduit 28 succès dans son jeu. Jusqu’à présent réservé aux jeux Steam, PS3 et Xbox 360, cela fait toujours plaisir d’avoir ce petit plus dans un jeu Wii.

Idéal pour une wiimote, Broken Rules a eu le flair de porter son jeu sur la console de Nintendo. Disponible pour 1000 points, soit 10€, And Yet it Moves, bien que simple dans son concept, saura combler les fans de puzzle-game.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique du jeu DIRT 3

Genre : course
Editeur et développeur: Codemasters
Sortie : 24/05/2011
Déconseillé aux moins de 12 ans

Fini Collin McRae ou F1, Dirt 3 est le nom  raccourci de cette nouvelle mouture. Un nom amputé pour un jeu magistral, au plaisir de jeu incomparable et à la durée de vie monstrueuse !
Du rallye fun Made in Arcade comme on en avait pas testé depuis des lustres !

Le Mode Solo : Dirt Tour Un mode simpliste mais efficace, vous enchaînerez les épreuves ! Le système de niveaux et de points de réputation, gagnés à chaque course brillante, vous permettra de déverrouiller de nouvelles peintures, écuries, voitures et également des objectifs plus ambitieux. Des points bonus sont également à gagner lorsque vous n’utilisez pas de « flashback* » durant une course. *: système permettant de revenir quelques instants en arrière pour rejouer une partie de la course, à cause d’un virage raté par exemple, ou d’une grossière erreur de pilotage. Ils sont au nombre de 5 par course dans Dirt 3. Gymkhana : une vrai…

Avis MORTAL KOMBAT True Blood

Genre: Combat
Editeur: Warner Bros. Interactive
Développeur: NetherRealm Studios
Sortie: 21/04/2011
Déconseillé aux moins de 18 ans (PEGI +18)
Les coups “Fatalités” du jeu: décapitations, bris d’os, éviscérations, démembrements, et j’en passe: un jeu déconseillé aux âmes sensibles!
SiteOfficiel

Test sur Xbox 360 par SV Anim
Mortal Kombat: jeu culte pour la plupart des joueurs nés dans les années 1970/80, qui a toujours suscité des réactions diverses dans la communauté des combattants de salon depuis 1992, on ne peut pas rester indifférent devant ce tsunami d’hémoglobine! Remis au goût du jour, qu’est ce que donne ce neuvième épisode? Nous allons le voir ci-dessous!
GRAPHISMES: 17/20 La 2D est tout d’abord un bon choix, pour le retour en grâce de MK, tel un très bon BlazblueContinuum Shift, les studios NetherRealm commencent à nous plaire! Mixer la source du gameplay du titre original avec les graphismes version 2.0 donne un rendu jouissif! MK n’a jamais été aussi fluide, et la 2D évite un…

Les 5 Jeux les plus vendus en France cette semaine

1er : Call of Duty : Black ops sur PS3Le blockbuster d’Activision réussit l’exploit d’occuper la première place du classement… avant même d’être sorti ! Ce Top 5 couvre en effet les ventes du 2 au 8 novembre, alors que la date de sortie officielle de Call of Dutyétait programmée le 10 novembre. Merci donc aux grandes enseignes qui ont décidé de commercialiser le titre dès le vendredi 6, obligeant les petits détaillants indépendants à leur emboîter le pas, au risque d’être poursuivis par l’éditeur.
2ème : Wii Fit Plus sur WiiJe vous avais dit la semaine dernière que Wii Fit Plus allait s’accrocher un bon moment dans le Top 5 des ventes. Alors si même la sortie événement de Call of Duty ne parvient pas à bouter le programme de remise en forme hors du classement, m’est avis qu’on en prend au moins jusqu’à Noël. « Regarde Tata, je t’ai acheté Wii Fit Plus avec la petite balance… c’est pour jouer sur la Télé avec ta Wii »… Et oui ! Tata a un gros pétard…
3ème : FIFA ultimate team sur PS3