Sorti il y a plus d’un
an sur PC, And Yet it Moves débarque sur le WiiWare, plateforme de
téléchargement de la Nintendo Wii. Premier jeu de Broken Rules,
studio indépendant autrichien, AYIM bénéficie d’une patte
graphique originale et sympathique à l’œil. Mais est-ce suffisant
pour en faire un bon jeu ?
Il est très difficile pour les studios indépendants de se
faire une place parmi les pitbulls du jeu vidéo. Toutefois, il
arrive parfois que leurs productions parviennent à susciter toute
notre attention, citons par exemple
World of Goo, Braid ou LostWinds.
Alors lorsqu’un LocoRoco-like débarque, nous ne pouvons bien
évidemment pas éviter de poser nos mimines dessus. En effet, AYIM
est une sorte de puzzle-game mélangé à de la réflexion et de la
plate-forme, jouant sur le principe de la gravité. Vous incarnez un
personnage ressemblant à Fifo Dido, mascotte de la boisson 7UP et
vous devez aller d’un point A à un point B. Point de scénario
ici, vous déplacez votre personnage ainsi que le niveau pour arriver
à la fin des vingt tableaux découpés en quatre mondes.
GAMEPLAY de And Yet it Moves
Allier
simplicité et complication, c’est ce que Broken Rules a voulu
faire avec cet AYIM.
Simple dans la forme, le gameplay d’
AYIM ne tient que sur
deux boutons. Bien que le jeu propose quatre maniabilités
différentes (deux avec le combo nunchuk + wiimote, manette classique
et wiimote à l’horizontale), nous ne retiendrons que cette
dernière, largement plus intuitive, agréable et précise que les
autres. Ainsi, vous déplacez votre Fido Dido avec la croix
directionnelle, vous sautez avec le 2 et vous faites un arrêt sur
image avec le 1, vous permettant par la suite de faire tourner le
niveau à 360°, tel un
LocoRoco en inclinant la wiimote vers la
gauche ou la droite. Dans le fond, le gameplay est beaucoup plus
subtil que cela. Votre avatar étant fragile, un saut d’une
certaine hauteur peut être fatal. Ainsi, atterrir sur une pente au
lieu d’une surface plane vous permettra de rester en vie. De la
même façon, si un gouffre peu sembler infranchissable, vous pouvez
sauter, faire un arrêt sur image et tourner le niveau pour arriver à
bon port. Par ailleurs, certains éléments du décor se déplacent,
disparaissent ou apparaissent selon votre position et/ou inclinaison.
En outre, ne prenez pas
AYIM pour un bête jeu flash où il
suffit juste de tourner le niveau pour en voir le bout, car si les
développeurs de Broken Rules ont pris le temps d’inclure des
subtilités dans le gameplay, ils ont également peaufiné la
réalisation de leur jeu. Exclusivement composé de morceaux de
papier déchiré, le décor d’AYIM fait penser au décor des bons
vieux spectacles de fin d’année à l’école primaire. Très
enfantin et très rafraîchissant mais étant le produit d’un
travail soigné, le studio autrichien a sans contexte su trouver un
style personnel. Bien entendu, il est évident que cela ne plaira pas
forcément à tout le monde, surtout ceux qui ne jurent que par la
haute définition.
ANIMATIONS du jeu AYIM
L’animation, quant à elle, est également très
réussie et on sourit lorsque l’on voit les petites pattes d’une
bestiole cornue qui nous poursuit, ou notre cher Fido Dido être
démembré tel un pantin désarticulé alors qu’il vient de se
fracasser sur le sol, écraser par un rocher, frapper par un éclair
etc…
Découpé en quatre mondes (caverne, forêt, verre, noir et
blanc), il ne vous faudra pas plus de 3 heures pour boucler la
vingtaine de niveaux. Néanmoins, une fois le mode Voyage terminé,
vous pourrez refaire les tableaux en "Course contre la montre",
où vous devrez terminer le niveau dans un temps imparti ; "Record
de vitesse", où vous devrez faire votre meilleur temps ;
"Rotation", où le nombre de rotation du niveau sera limité
et "Survie", où vous devrez accomplir le niveau avec un
nombre de vie limité. Ajouté à cela un mode "Marathon"
où vous devrez enchaîner les niveaux d’un même monde en étant
chronométré. En bref, il y a de quoi faire, d’autant plus que
vous pourrez envoyer vos meilleurs temps sur le site officiel du jeu
et autant vous dire que les temps records sont tout simplement
faramineux, de quoi rester blasé.
Petit bonus, Broken Rules a
introduit 28 succès dans son jeu. Jusqu’à présent réservé aux
jeux Steam, PS3 et Xbox 360, cela fait toujours plaisir d’avoir ce
petit plus dans un jeu Wii.
Idéal pour une wiimote, Broken Rules a eu le flair
de porter son jeu sur la console de Nintendo. Disponible pour 1000
points, soit 10€, And Yet it Moves, bien que simple dans son
concept, saura combler les fans de puzzle-game.
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