Accéder au contenu principal

Avis sue le jeu And Yet it Moves



Sorti il y a plus d’un an sur PC, And Yet it Moves débarque sur le WiiWare, plateforme de téléchargement de la Nintendo Wii. Premier jeu de Broken Rules, studio indépendant autrichien, AYIM bénéficie d’une patte graphique originale et sympathique à l’œil. Mais est-ce suffisant pour en faire un bon jeu ?



Il est très difficile pour les studios indépendants de se faire une place parmi les pitbulls du jeu vidéo. Toutefois, il arrive parfois que leurs productions parviennent à susciter toute notre attention, citons par exemple World of Goo, Braid ou LostWinds. Alors lorsqu’un LocoRoco-like débarque, nous ne pouvons bien évidemment pas éviter de poser nos mimines dessus. En effet, AYIM est une sorte de puzzle-game mélangé à de la réflexion et de la plate-forme, jouant sur le principe de la gravité. Vous incarnez un personnage ressemblant à Fifo Dido, mascotte de la boisson 7UP et vous devez aller d’un point A à un point B. Point de scénario ici, vous déplacez votre personnage ainsi que le niveau pour arriver à la fin des vingt tableaux découpés en quatre mondes.

GAMEPLAY de  And Yet it Moves


Allier simplicité et complication, c’est ce que Broken Rules a voulu faire avec cet AYIM.

Hum...
Et maintenant ?

Simple dans la forme, le gameplay d’AYIM ne tient que sur deux boutons. Bien que le jeu propose quatre maniabilités différentes (deux avec le combo nunchuk + wiimote, manette classique et wiimote à l’horizontale), nous ne retiendrons que cette dernière, largement plus intuitive, agréable et précise que les autres. Ainsi, vous déplacez votre Fido Dido avec la croix directionnelle, vous sautez avec le 2 et vous faites un arrêt sur image avec le 1, vous permettant par la suite de faire tourner le niveau à 360°, tel un LocoRoco en inclinant la wiimote vers la gauche ou la droite. Dans le fond, le gameplay est beaucoup plus subtil que cela. Votre avatar étant fragile, un saut d’une certaine hauteur peut être fatal. Ainsi, atterrir sur une pente au lieu d’une surface plane vous permettra de rester en vie. De la même façon, si un gouffre peu sembler infranchissable, vous pouvez sauter, faire un arrêt sur image et tourner le niveau pour arriver à bon port. Par ailleurs, certains éléments du décor se déplacent, disparaissent ou apparaissent selon votre position et/ou inclinaison.

Ouf... Sauvé !
En outre, ne prenez pas AYIM pour un bête jeu flash où il suffit juste de tourner le niveau pour en voir le bout, car si les développeurs de Broken Rules ont pris le temps d’inclure des subtilités dans le gameplay, ils ont également peaufiné la réalisation de leur jeu. Exclusivement composé de morceaux de papier déchiré, le décor d’AYIM fait penser au décor des bons vieux spectacles de fin d’année à l’école primaire. Très enfantin et très rafraîchissant mais étant le produit d’un travail soigné, le studio autrichien a sans contexte su trouver un style personnel. Bien entendu, il est évident que cela ne plaira pas forcément à tout le monde, surtout ceux qui ne jurent que par la haute définition.

ANIMATIONS du jeu  AYIM


L’animation, quant à elle, est également très réussie et on sourit lorsque l’on voit les petites pattes d’une bestiole cornue qui nous poursuit, ou notre cher Fido Dido être démembré tel un pantin désarticulé alors qu’il vient de se fracasser sur le sol, écraser par un rocher, frapper par un éclair etc…


Découpé en quatre mondes (caverne, forêt, verre, noir et blanc), il ne vous faudra pas plus de 3 heures pour boucler la vingtaine de niveaux. Néanmoins, une fois le mode Voyage terminé, vous pourrez refaire les tableaux en "Course contre la montre", où vous devrez terminer le niveau dans un temps imparti ; "Record de vitesse", où vous devrez faire votre meilleur temps ; "Rotation", où le nombre de rotation du niveau sera limité et "Survie", où vous devrez accomplir le niveau avec un nombre de vie limité. Ajouté à cela un mode "Marathon" où vous devrez enchaîner les niveaux d’un même monde en étant chronométré. En bref, il y a de quoi faire, d’autant plus que vous pourrez envoyer vos meilleurs temps sur le site officiel du jeu et autant vous dire que les temps records sont tout simplement faramineux, de quoi rester blasé.

Petit bonus, Broken Rules a introduit 28 succès dans son jeu. Jusqu’à présent réservé aux jeux Steam, PS3 et Xbox 360, cela fait toujours plaisir d’avoir ce petit plus dans un jeu Wii.

Idéal pour une wiimote, Broken Rules a eu le flair de porter son jeu sur la console de Nintendo. Disponible pour 1000 points, soit 10€, And Yet it Moves, bien que simple dans son concept, saura combler les fans de puzzle-game.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Test du jeu GRAW 2 - fin

Autre élément amélioré dans cet opus, le drone, nettement plus utile puisque l’on pourra désormais le contrôler à sa guise, et ainsi dénicher les ennemis hauts perchés comme les snipers, histoire de s’éviter une bien mauvaise surprise. La mule pour sa part est un véhicule automatisé, qui permettra de changer d’arsenal en cours de route. A ce propos, les fanas de mitraillettes et autres pétoires en tout genre risquent de faire dans leur pantalon tant l’arsenal de ce GRAW 2 est fourni et diversifié. Mention spéciale à la mitrailleuse munie d’une petite caméra vidéo, idéale pour faire le ménage dans les coins sans se pencher, comme dirait l’autre. Gameplay Ghost Recon Advanced Warfighter 2 Point de vue technique, ce Ghost Recon Advanced Warfighter 2 fait évidemment mieux que son aîné, mais quelques textures restent encore bien pauvres, et sans être non plus largué, il est difficile pour le titre d’Ubisoft de tenir la comparaison avec Lost Planet pour ne citer que lui. La modélis...

Tiger Woods PGA Tour 2004 - fin

Gameplay sympathique Mettre une balle dans un trou ne parait à première vue pas spécialement compliqué... Pourtant, dans la pratique, nous allons voir que le jeu se montre assez technique. Tout d’abord et bien évidemment, le but ici est d’atteindre la cible sans dépasser le « Par » (le nombre de coups maximum auxquels vous avez droit pour mettre la balle dans le trou). Pour se faire, le jeu offre à votre disposition deux vues différentes : la vue aérienne (qui permet de voir le parcours de haut et de situer la distance qui vous sépare du trou) et la vue swing (qui permet au joueur de préparer son coup en jaugeant la puissance). Bien sûr, il ne suffit pas de viser et de tirer, sinon ça serait trop simple ! Plusieurs paramètres entrent en compte et se révèlent important pour espérer faire un beau parcours. Le vent, son orientation, le type de club, le type de terrain et de coup sont des facteurs à gérer à chaque approche. Tout cela procure au titre un intérê...

FIFA 18 -EVOLUER HOMME DE COULOIR

Nouveaux conseils techniques pour joueur et gagner à FIFA ultimate team   selon les conseils du site Zero Infinite : http://zeroinfinite.hautetfort.com/jeu-fifa/ . Homme de couloir dans FIFA 18 1. Restez en priorité dans votre couloir, que ce soit sur l'aile gauche ou sur l'aile droite ! Si, dans un 4-3-3 classique, vous devez occuper votre aile dans la moitié de terrain adverse, en revanche, dans un 3-5-2, c'est tout le couloir que vous devez animer. En fonction du schéma tactique, votre rôle sera donc plus ou moins offensif. 2. Faites des appels dans le dos du défenseur latéral qui doit assurer votre marquage ! L'arrière latéral situé dans votre zone regarde en général vers le centre du terrain. Profitez-en pour partir le long de la ligne et effectuer un appel dans son dos ! Le temps qu'il se retourne, vous serez déjà loin… 3. Venez en aide au latéral situé juste derrière vous s'il est débordé par son vis-à-vis ! Parfois, l'équipe adve...