Accéder au contenu principal

Formula 1 2011 sur PlayStation 3

'est après quelques jours de retard que je vous propose enfin de découvrir le test de F1 2011 que m'a gentiment fait parvenir Codemasters. Il faut savoir qu'à la base, je ne suis pas forcément fan des jeux de courses automobile, mais F1 2011 a su me surprendre...
Par la même occasion et pour pouvoir comparer, j'en ai profité pour emprunter le précédent opus à un ami et je vais donc pouvoir plus facilement appréhender le jeu par rapport à son prédécesseur.

Editeur : Codemasters
Type : Course
Sortie française : 23 septembre 2011
PEGI +3

Juste avant de commencer le test, nous allons faire un point sur les nouveautés que propose F1 2011 par rapport à F1 2010. Le principal ajout du jeu est tout de même le mode coopération, où il est possible de jouer en ligne à deux tout en s'entraidant, cette fonctionnalité est pour la première fois intégrée à un jeu de Formule 1. Une autre nouveauté qui n'était pas présente dans F1 2010 mais qui est la bienvenue cette année, c'est tout simplement le mode multijoueurs en hors-ligne avec un écran splitté. Ensuite, de nouveaux pilotes, voitures ainsi que circuits sont aussi présents. Pour les fans, le jeu intègre même la nouvelle réglementation officielle de la F1.

Graphismes

On commence certainement par un des plus mauvais point du jeu (même si ce n'est pas catastrophique). Je ne trouve pas spécialement le jeu très réussi et très fin, tout comme l'environnement lors des courses. Certains détails sont aliasés et les personnages ne sont pas forcément toujours très bien réussis (on est encore loin des graphismes de foot FIFA ! ). Le jeu pourra peut-être décevoir les fans sur certains points, mais pour ma part ça ne m'a pas empêché de profiter du jeu alors que je ne connais pourtant beaucoup la formule 1.  On regrettera juste qu'il y ait si peu de différences entre la version de F1 2010 et celle de 2011.


 

Jouabilité

Pour qu'un jeu de course soit accessible à tous, il passe forcément par la case jouabilité, et pourtant sur un jeu comme celui-ci ce n'était pas un pari gagné. Mais pourtant, Codemasters a su faire de ce qui aurait pu être un des points faibles du jeu un vrai plus. En effet, les aides ajoutées pour permettre de conduire correctement et profiter du jeu sont un vrai plus ! J'ai pour ma part essayé de les retirer pour une course, et c'était une vraie catastrophe (c'est vrai que je ne suis pas forcément doué non plus...). Le pilotage des voitures est donc un vrai régal !
18/20

Bande son

Une fois de plus, le jeu montre qu'il peut être presque parfait sur beaucoup de points ! On notera des commentaires utiles (pas forcément le cas pour tous les jeux...) et qui collent parfaitement. Quant à la voix-off dans le menu et les cinématiques, rien à redire, d'autant plus que le doublage est entièrement en français. Ensuite aux niveaux des bruitages et des sons lorsque vous conduisez, encore une fois rien à redire et cela vous permet une fois de plus de vous plonger dans un réalisme surprenant !
17/20



 

Durée de vie

Le mode carrière et tous les modes de jeu proposés par F1 2011 permettent de proposer un bon nombre d'heures de jeu. De plus, avec sa difficulté plutôt élevée vous ne serez pas prêt de terminer le mode carrière. Ensuite, le jeu propose des circuits plutôt long et comme en formule 1 il ne suffit pas de faire 3 tours de circuit pour terminer la course (oui, je peux vous rassurer ce n'est pas un Mario Kart :p) de quoi rallonger considérablement le temps de jeu. Avec le mode coopération ainsi que celui online, même une fois le mode carrière terminé, vous aurez toujours de quoi vous occuper et rien ne vous empêchera par exemple de refaire un championnat :)
17/20

Scénario

Rien d’extraordinaire puisque pour le mode carrière, vous incarnerez un pilote et vous devrez participer à 5 saisons où vous pourrez ensuite rejoindre une écurie (vous avez le choix entre 5 écuries différentes) et commencer votre carrière ! Le scénario reste donc simpliste, mais en même temps sur un jeu de courses il n'est pas forcément possible de faire des exploits.
15/20


 

Mode multijoueurs

Avant de donner mon avis sur celui-ci, je précise que Codemasters a intégré un pass VIP pour jouer en ligne. Et pourtant, j'ai reçu Bodycount quelques semaines plus tôt et lui n'en avait pas... Le jeu joue donc sur la carte du multijoueurs, que ce soit au niveau offline ou online ! Les courses sont très sympathiques en ligne et vous pouvez jouer avec 15 autres joueurs ainsi que 8 IA (24 voitures au départ donc). Sans oublier la grosse nouveauté de F1 2011, à savoir le mode coopération en ligne qui est tout aussi fort agréable même si on regrettera tout de même qu'il n'ait pas été intégré aussi en tant que mode multijoueurs.
16/20

Au final ?

Au final, on se retrouve avec un jeu très sympathique et surtout accessible à tous. Autant pour les fans de F1 que pour ceux n'y connaissant strictement rien. On notera par exemple l'aide au pilotage qui est tout de même fort utile. De plus, le jeu est rempli de détails se rapprochant de la réalité, de quoi vous mettre en immersion totale dans le jeu. De plus, avec sa jouabilité simpliste et son gameplay fort accrocheur, vous aurez presque l'impression de piloter un vrai bolide. On notera donc tout de même le gros effort réalisé par Codemasters sur ce point. Cependant, le niveau de difficulté est je trouve, un peu trop élevé et ce n'est pas forcément facile d'avancer dans le jeu si vous perdez toutes les 3 minutes, mais en même temps cela rajoute du challenge et il vaut mieux ça qu'un jeu qui se termine en quelques heures. Si il y avait une chose à regretter ce serait peut-être le pass VIP et les chargements qui sont bien trop longs à mon gout. Ce qui est aussi appréciable, c'est que l'on voit qu'il y a eu un réel effort comparé à F1 2010, les nouveautés étaient au rendez-vous et c'est appréciable !

Note final : 17/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Test du jeu GRAW 2 - fin

Autre élément amélioré dans cet opus, le drone, nettement plus utile puisque l’on pourra désormais le contrôler à sa guise, et ainsi dénicher les ennemis hauts perchés comme les snipers, histoire de s’éviter une bien mauvaise surprise. La mule pour sa part est un véhicule automatisé, qui permettra de changer d’arsenal en cours de route. A ce propos, les fanas de mitraillettes et autres pétoires en tout genre risquent de faire dans leur pantalon tant l’arsenal de ce GRAW 2 est fourni et diversifié. Mention spéciale à la mitrailleuse munie d’une petite caméra vidéo, idéale pour faire le ménage dans les coins sans se pencher, comme dirait l’autre. Gameplay Ghost Recon Advanced Warfighter 2 Point de vue technique, ce Ghost Recon Advanced Warfighter 2 fait évidemment mieux que son aîné, mais quelques textures restent encore bien pauvres, et sans être non plus largué, il est difficile pour le titre d’Ubisoft de tenir la comparaison avec Lost Planet pour ne citer que lui. La modélis...

Tiger Woods PGA Tour 2004 - fin

Gameplay sympathique Mettre une balle dans un trou ne parait à première vue pas spécialement compliqué... Pourtant, dans la pratique, nous allons voir que le jeu se montre assez technique. Tout d’abord et bien évidemment, le but ici est d’atteindre la cible sans dépasser le « Par » (le nombre de coups maximum auxquels vous avez droit pour mettre la balle dans le trou). Pour se faire, le jeu offre à votre disposition deux vues différentes : la vue aérienne (qui permet de voir le parcours de haut et de situer la distance qui vous sépare du trou) et la vue swing (qui permet au joueur de préparer son coup en jaugeant la puissance). Bien sûr, il ne suffit pas de viser et de tirer, sinon ça serait trop simple ! Plusieurs paramètres entrent en compte et se révèlent important pour espérer faire un beau parcours. Le vent, son orientation, le type de club, le type de terrain et de coup sont des facteurs à gérer à chaque approche. Tout cela procure au titre un intérê...

FIFA 18 -EVOLUER HOMME DE COULOIR

Nouveaux conseils techniques pour joueur et gagner à FIFA ultimate team   selon les conseils du site Zero Infinite : http://zeroinfinite.hautetfort.com/jeu-fifa/ . Homme de couloir dans FIFA 18 1. Restez en priorité dans votre couloir, que ce soit sur l'aile gauche ou sur l'aile droite ! Si, dans un 4-3-3 classique, vous devez occuper votre aile dans la moitié de terrain adverse, en revanche, dans un 3-5-2, c'est tout le couloir que vous devez animer. En fonction du schéma tactique, votre rôle sera donc plus ou moins offensif. 2. Faites des appels dans le dos du défenseur latéral qui doit assurer votre marquage ! L'arrière latéral situé dans votre zone regarde en général vers le centre du terrain. Profitez-en pour partir le long de la ligne et effectuer un appel dans son dos ! Le temps qu'il se retourne, vous serez déjà loin… 3. Venez en aide au latéral situé juste derrière vous s'il est débordé par son vis-à-vis ! Parfois, l'équipe adve...